LA RÉSIDENCE MANDRILLON

Le Foyer des personnes âgées ou Résidence Mandrillon doit son nom à  Alphonse Mandrillon né aux Rousses en 1839 et avocat à la Cour d’Appel de Besançon. A son décès en 1919, iI légua à la commune plusieurs propriétés dont la ferme des Rousses-en-Bas avec des pâturages, l’alpage de la Pillarde et sa « maison paternelle sise au village avec jardin, cour et toutes dépendances ». A charge pour la commune « de [la] transformer en un asile pour les vieillards pauvres et infirmes de la commune ».

L’hospice ainsi créé en 1919 fut géré jusqu’en 1990 par les sœurs de la Congrégation de Saint-Joseph. Celle-ci se consacre à des missions de soins, d’accueil des personnes agées et d’éducation depuis son institution au XVIIième siècle.

En 1993, la commune des Rousses et le CCAS1 transformèrent l’hospice et un Foyer logement fut inauguré en 1994. Cette tranformation coûta 12,5 millions de francs (soit presque 2 millions d’euros) financés par la commune, le CCAS et des subventions de l’Etat et du département.

Dans ses quinze appartements, il peut accueillir 17 résidents dont deux couples. Les logements de type F1, F1 bis et F2 permettent une totale indépendance car ils disposent tous d'une kitchenette entièrement équipée et d'une salle de bains adaptée. Mais pour la restauration, des plats cuisinés par le restaurant scolaire peuvent être livrés tous les jours ouvrés.

Contact

Maîtresse de maison : Mme Charlène MARY
Résidence Mandrillon
164 rue Pasteur,
39220, Les Rousses.

Tél : 03.84.60.39.15

Mail : fpa@mairielesrousses.fr